Actualités, Evénements... Restez informé par E-mail, recevez la Newsletter Tourisme

Se désinscrire
21 Place de l'Hôtel de Ville
70150 MARNAY

Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91
Horaires d'ouverture :
Du 01/10 au 31/05, ouvert du lundi au jeudi (From Monday to Thursday / Montag bis Donnerstag) 9h30 - 12h30 / 14h-17h. Le vendredi (Friday / Freitag) 9h30 - 12h30 / 14h - 16h30.
Communauté de Communes du Val Marnaysien
    LES GALERIES PHOTOS
Mardi du Terroir 2012 - Rencontre avec D. Trouillot  - GALERIE PHOTO ( Photos)
 
 
 

Mardi 24 juillet 2012, c'est Dominique Trouillot, apiculteur, qui a ouvert ses portes au public, non sans une certaine appréhension au moment d'accueillir quelque 28 participants, puisqu'il s'agissait pour lui d'une première.

Mais partager sa passion l'a emporté pour ce véritable "piqué", invitant les curieux dans son laboratoire le temps d'une démonstration des différentes étapes de la fabrication du miel, avec l'extraction des cadres puis la décantation dans un maturateur durant  une semaine.

Aucune question n'est restée sans réponse, les indications de Laurent Rivet, professionnel de Longevelle, complétant au besoin celles de l'hôte du jour. Parmi les interrogations, celles d'amateurs, nombre de particuliers se testent à la récolte du miel avec deux ou trois ruches.

Dominique Trouilot n'en a , lui, pas moins de 60 à surveiller, sur Bay, Cult, Marnay et dans la haut-Doubs pour ce qui est du miel de prairie.

Pour ne pas laisser les visiteurs sur leur faim, une dégustation du produit fini a été proposée, mettant en évidence les différentes saveurs nées des compositions florales, parmi d'autres spécialités de la région.

Une première expérience semble-t-il plutôt concluante pour notre apiculteur, qui sera présent sur plusieurs marchés, le fruit de son labeur étant aussi son gagne-pain, y compris les années les moins productives.

Ce sont ainsi 200 kilos de miel seulement, qui ont été extraits cette année, soit le dixième de la campagne précédente. La principale raison de ce recul réside dans la météo médiocre constatée au cours des dernières semaines, la disparition d'un rucher entier cette année demeurant inexpliquée.

Des aléas, témoins d'une activité pas encore maîtrisée sur le bout des doigts, mais qui ne sont, en tout cas, pas près de décourager ce mordu des abeilles. 

Besançon
Gray
Vesoul
Belfort
Doubs (25)
Haute-Saône (70)
MARNAY
Strasbourg
Lyon
Paris
Dijon
Carte information tourisme


Office de Tourisme - 21 Place de l'Hôtel de Ville - 70150 MARNAY - FRANCE Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91 | Nous contacter | www.ot-valmarnaysien.com
 
Studio AWProd.com