Actualités, Evénements... Restez informé par E-mail, recevez la Newsletter Tourisme

Se désinscrire
21 Place de l'Hôtel de Ville
70150 MARNAY

Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91
Horaires d'ouverture :
Du 01/10 au 31/05, ouvert du lundi au vendredi (From Monday to Friday / Montag bis Fritag) 9h30 - 12h30 / 14h-16h30.
Communauté de Communes du Val Marnaysien
    LES GALERIES PHOTOS
Mardi du Terroir 2012 - Rencontre avec L. Vejux  - GALERIE PHOTO ( Photos)
 
 
 

Public exclusivement féminin pour ce second Mardi du terroir. Même si le sujet n'a rien d'exclusif au départ, il est de ces activités, comme le patchwork, qui sont avant tout destinées à des pratiquants patients et appliqués. Alors, lorsqu'il devient possible de les fabriquer soi-même, avec ses couleurs et ses motifs préférés, que demander de mieux ?

Pour Laurence Vejux, qui n'a pas hésité à ouvrir son atelier le temps d'un après-midi, la passion a débuté en 2009, à la suite de seulement une heure de pratique. Après des essais avec la feutrine, la céramique ou encore les perles, la pâte polymère l'a finalement emporté. Composée de pâte à modeler et de PVC durcissant à la cuisson, sa texture permet toutes les formes sans outils particuliers. Mais si l'aspect technique ne présente aucune difficulté, l'art réside dans l'anticipation. Les premières étapes consistent donc à former le motif à l'intérieur d'un cylindre de pâte, avec tous les détails et nuances de couleurs.

Au fil de la fabrication, la créatrice glisse quelques astuces, parfois culinaires pour un résultat plus rapide et précis, à l'image de la machine à pâtes alimentaires pour la base et le mélange des couleurs. Parmi la trentaine de spectatrices, certaines étaient déjà amatrices et cherchaient des conseils afin de progresser. D'autres venaient en tant que néophytes, le résultat final se révélant au fur et à mesure des manipulations.

Ces dernières sont d'ailleurs de plus en plus expertes, comme pour cettte comptable de profession, pour laquelle il n'a fallu qu'une heure de cours pour maîtriser le B.A-BA. Un art décidément accessible à tous, avec une démonstration qui a fait des émules. Un vrai passe-temps, à développer été comme hiver.

Et pourquoi pas ? Après quelques années de pratique, développer un style personnel et exposer ses lignes de bijoux aux yeux de tous. Avant de se séparer, une heureuse participante a été tirée au sort pour repartir avec le bijou élaboré tout au long de l'atelier.

Un bilan très satisfaisant pour l'Office de Tourisme de la Vallée de l'Ognon, au terme des deux Mardis du Terroir, avec un public à chaque fois nombreux et intéressé par les sujets proposés. Reste maintenant à trouver ceux de l'an prochain...

Besançon
Gray
Vesoul
Belfort
Doubs (25)
Haute-Saône (70)
MARNAY
Strasbourg
Lyon
Paris
Dijon
Carte information tourisme


Office de Tourisme - 21 Place de l'Hôtel de Ville - 70150 MARNAY - FRANCE Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91 | Nous contacter | www.ot-valmarnaysien.com
 
Studio AWProd.com