Actualités, Evénements... Restez informé par E-mail, recevez la Newsletter Tourisme

Se désinscrire
21 Place de l'Hôtel de Ville
70150 MARNAY

Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91
Horaires d'ouverture :
Du 01/10 au 31/05, ouvert du lundi au jeudi (From Monday to Thursday / Montag bis Donnerstag) 9h30 - 12h30 / 14h-17h. Le vendredi (Friday / Freitag) 9h30 - 12h30 / 14h - 16h30.
Communauté de Communes du Val Marnaysien
    LES GALERIES PHOTOS
Randonnée & dégustation - sept. 2011  - GALERIE PHOTO ( Photos)
 
 
 
Avoir la passion de son territoire et la faire partager : Jean-Yves Normand s’est transformé en guide le temps d’une matinée pour faire découvrir la vigne entre Hugier et Magney.

Parmi les 45 personnes présentes de bon matin samedi dernier au lavoir d’Hugier, beaucoup n’avaient pas eu besoin de prendre leur voiture. Travaillant à l’extérieur de la commune durant la semaine, ces habitants ont profité de ce rendez-vous pour en apprendre plus sur leur cadre de vie.

En partenariat avec l’Office du Tourisme de la Vallée de l’Ognon, le guide d’un jour a emmené les curieux sur 12 km à travers bois et prés autour d’un thème : la vigne. Amateur d’histoire et d’œnologie, il a réanimé pendant un instant les traces d’une activité jadis florissante.
Le vignoble est avant tout une affaire ecclésiastique puisque ce sont les moines Prémontrés de l’abbaye de Corneux qui ont été les premiers à recouvrir les pentes de ceps au XIIe siècle. Aujourd’hui, les surfaces viticoles sont très réduites, la région ayant beaucoup souffert du phylloxéra au XIXe siècle. La reprise de cette activité n’a eu lieu que dans les années 1970-1980.
Il en reste néanmoins beaucoup de vestiges : murs supportant des terrasses, murgers ou encore cabordes qui sont de petits abris de pierre. Ces trésors se cachent au milieu du bois de Bay et sont ainsi préservés tout en demeurant accessibles.

Les randonneurs sont ensuite descendus jusqu’au hameau de Magney où le conseiller général Maurice Fassenet a ouvert les portes de sa cave voûtée afin de leur permettre de se désaltérer en goûtant des produits du cru. Yves Rivaton a également fait visiter une cave à demi enterrée magnifique, si grande qu’un chariot attelé pouvait y faire demi-tour sans problème.

Avant de retourner à Hugier, Jean-Yves Normand a fait un petit détour à travers les vignes de Serge Ballot, cultivées en lyre ou de manière traditionnelle. A l’arrivée, nouvelle dégustation de vins, issus de l’agriculture biologique cette fois.

Histoire de prolonger un peu cette magnifique journée, l’hôte de ces lieux a ouvert son jardin pour tous les curieux qui avaient amené leur pique-nique.

Le patrimoine de notre terroir n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Un grand coup de chapeau à ceux qui le mettent en lumière et prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour s’émerveiller et apprendre.
Besançon
Gray
Vesoul
Belfort
Doubs (25)
Haute-Saône (70)
MARNAY
Strasbourg
Lyon
Paris
Dijon
Carte information tourisme


Office de Tourisme - 21 Place de l'Hôtel de Ville - 70150 MARNAY - FRANCE Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91 | Nous contacter | www.ot-valmarnaysien.com
 
Studio AWProd.com