Marnay, Cité de Caractère

Aux portes du Doubs, Marnay cache un patrimoine étonnant qui lui a valu l’obtention du label "Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté" mais aussi, celui de "Station Verte".

Marnay se caractérise notamment par un riche passé viticole, dont les maisons vigneronnes et leur cave traditionnelle en sont aujourd'hui le témoin. Prenez le temps de flâner dans les rues et les "trajes" pour partir à la découverte des charmes discrets et pittoresques de ce bourg...

...

Château de Marnay ©OT Val Marnaysien

Le Château de Marnay

Le château primitif, édifié pour surveiller le passage de l'Ognon et servir de refuge aux habitants en cas de péril, est dû à la famille de Chalon, branche cadette des Comtes de Bourgogne. Ensuite, ce sont les familles de Joinville, Montbéliard, Neufchâtel, Gorrevod et enfin, Bauffremont qui se sont succédées à Marnay jusqu'à la Révolution.

Lors de votre visite, vous pénètrerez dans la cour du château par un pont dormant d’une arche qui a remplacé le pont-levis détruit au cours du siège des troupes françaises à la solde d’Henri IV en 1595. La façade aux pilastres cannelées conserve le logement des flèches du pont-levis et à l’intérieur subsistent les rainures de la herse. 

Une fois dans la cour, vous remarquerez, à gauche l’ancien pavillon des archives, en face le logis seigneurial autrefois pourvu d’une galerie en bois extérieure, à droite une tour polygonale suivie des logements des officiers et des hôtes du seigneur et, juste derrière se trouvaient les six écuries voûtées qui pouvaient accueillir des chevaux. 

On peut retenir qu'autrefois on a pu compter au château de Marnay au moins 20 chambres, 3 grandes salles, 2 petits cabinets l’un au-dessus de l’autre dans la tour, des cuisines, des caves à vin, une prison et bien entendu une chapelle (construite en 1234 par Béatrice de Chalon, Dame de Marnay).

L'Église Saint-Symphorien

L’origine de l’église Saint-Symphorien de Marnay semblerait remonter au XIIe siècle. L’église fut plusieurs fois remaniée entre les XIIIe et XVIIe siècles. 

Le clocher a une allure de campanile en même temps que de tour de guet. Sa couverture est faite d’une haute pyramide à surfaces planes. La porte d’entrée est surmontée d’une niche où se dresse la statue de Saint-Symphorien.

À l’intérieur, du mobilier et de jolies statues vous découvrirez : une piétà du XVIe siècle, un tableau du Rosaire, un chemin de croix en terre cuite émaillée, de nombreuses sculptures de saints (saint Vincent, sainte Barbe, saint Nicolas…), sans oublier le tableau antique et vénéré de la Vierge Miraculeuse.

Église Saint-Symphorien ©OT Val Marnaysien
Ch?ur de l'église Saint-Symphorien ©OT Val Marnaysien
Chapelle des fonds baptismaux ©OT Val Marnaysien
Orgue église Saint-Symphorien ©OT Val Marnaysien
Saint-Vincent ©OT Val Marnaysien

...

Hôtel de Santans ©OT Val Marnaysien

L'hôtel de Santans

Cet hôtel particulier, aujourd'hui Hôtel de Ville, date du XVIe siècle. À cette époque, il comportait 14 chambres et 5 pièces de réception.

Sa façade sur rue est très large et est percée de fenêtres à meneaux de style de la Renaissance. Elle est en pierre taillée avec soin dans un calcaire ocre à veines bleutées.

Les branches de l’encadrement de la fenêtre à l’étage, à droite, portent encore à leurs extrémités la croix ancrée, blason de la famille de Santans. La porte d’entrée, avec son dessin en plein cintre, est surmontée d’une table soutenue par des consoles.

Après la Révolution, l’Hôtel de Santans a d’abord été acquis par une famille de Marnay avant d’être achetée en 1873 par le département de la Haute-Saône pour y installer la gendarmerie. Ce n’est qu’en 1988 que la Municipalité le récupère pour y installer l’Hôtel de Ville. 

La Rue Bizot

La Rue Bizot est une des rues qui font le tour de l’ancien bourg fortifié. Autrefois, une partie des maisons de cette rue s’appuyaient sur une première ceinture de remparts qui par des fossés, puis des jardins la séparaient d'une deuxième ceinture. La rue, qui se rétrécit, est dominée par une impressionnante muraille.

La Rue Gambetta

La Rue des Tisserands est devenue Rue Gambetta au XXe siècle lorsque la Municipalité de Marnay décide de rebaptiser les rues du bourg avec le nom de personnages célèbres. Cette rue rappelle les activités artisanales les plus anciennes comme celles des tisserands et des drapiers qui s’étaient installés à Marnay au début du XIVe siècle. 

Se révèleront à vous lors de votre balade dans la cité, un ensemble de fermes orientées vers la viticulture. En effet, les maisons vigneronnes sont bien sûr reconnaissables grâce à leurs caves enterrées ou semi-enterrées avec escaliers et emmarchements sur rue. Il faut savoir que Marnay fut un pays de vignoble (on a dénombrer jusqu'à 80 vignerons en 1752 mais le phylloxéra de 1885 réduisit la quasi totalité des plantations qui s’élevait, à cette époque, à 175 hectares.

Rue Gambetta ©OT Val Marnaysien
Traje Saint-Germain ©OT Val Marnaysien
Moulin - Château de Marnay ©OT Val Marnaysien
Maison des Gardes Marnay ©OT Val Marnaysien
Lavoir de Marnay ©OT Val Marnaysien

Les trajes

À l’image de nombreuses cités, il existe à Marnay plusieurs passages étroits, parfois couverts, appelés "trajes". Ainsi, il est possible de déambuler dans le passage François Gauthier, le passage Louiset, le passage Saint-Germain ou encore le passage Général Chalon. Une chauve-souris a été choisie pour signaler l’entrée de chaque trajes. En effet, il a été décidé d’associer cet animal nocturne au soleil, l’emblème de la cité, de manière à ce que la chauve-souris, ennemi de la lumière, conjure l’obscurité au cours de la nuit. 

Le Moulin

Depuis la Rue du Moulin, vous serez surpris par la grande muraille du château, flanquée d'un pavillon d’angle, qui domine la rivière sur 25 mètres.
Le moulin est la porte d’entrée d’un plan d’eau de 24 ha qui se laisse découvrir derrière lui. Aujourd’hui, le bâtiment actuel du moulin renaît avec une superbe restauration de son ensemble. Véritable objet architectural atypique, il devient le symbole de la reconversion intelligente d’une friche industrielle dégradée. C'est un lieu ouvert à tous qui accueillent chaque année tous types d'événements (marchés, expositions, concerts...).

Hôtel de Santans ©OT Val Marnaysien



Comment visiter Marnay ?

Les Audioguides

Visitez Marnay en toute autonomie avec des audioguides. Sous forme d'une visite théâtralisée, trois comédiens vous invitent à déambuler une heure durant dans les rues de Marnay.

Les audioguides sont à retirer gratuitement à l'Office de Tourisme pendant les heures d'ouverture.

Visite avec les audioguides ©OT Val Marnaysien

Les Visites Guidées

Laissez-vous guider pour un voyage dans le temps. Associations, comités d'entreprises, familles ou groupes d'amis, nous guide vous accueille à Marnay. À partir de 10 visiteurs, partez pendant près de 2 h sur les traces des seigneurs et découvrez les édifices de la cité, témoignages vivants d'une histoire riche et d'un passé illustre.

Visite de Marnay ©OT Val Marnaysien

Le Jeu 
du Maître des Secrets

Pour les plus jeunes, à travers un parcours de 10 sites, des énigmes, des photos et des questions nécessitant une observation fine vous conduiront sur les traces du Maître des Secrets.

Livrets et plans disponibles sur simple demande à l'Office de Tourisme.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Val Marnaysien
03 84 31 90 91 - contact@ot-valmarnaysien.com


Marnay, Cité de Caractère BFC ©OT Val Marnaysien
Communauté de commune Val Marnaysien
Accueil Vélo
Vallée de l'Ognon
Destination 70
Haute-Saône
Doubs tourisme
Doubs département
Marnay
Cités de caractères
Station Verte